Le 4 juin dernier, EcoDI (Ecologie pour un Développement Intégré), une jeune ONG de Porto Novo qui œuvre pour la gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité, a organisé pour des étudiants en STASE 2ème année une journée de reboisement. 50 plants de Khaya ont été plantés sur le site d’Ajara DJAVI de l’Institut national de l’éducation physique et du sport (Injeps) à Adjavi, près de Porto Novo. Les étudiants ont participé eux mêmes à la plantation. BEES a soutenu l’initiative des jeunes, en leur apportant une aide technique pour se procurer les plants d’arbre mais a également participé à l’événement à travers une sensibilisation autour du thème de l’arbre.
« L’importance de l’arbre dans la vie de l’homme et des écosystèmes », tel était formulé leur intervention. Ce sont deux stagiaires de BEES qui ont pris la parole : Joie Sossoukpe et Ségolène Chataing. La présentation a abordé les rôles de l’arbre pour l’homme que ce soit son rôle psychologique, d’isolation ou de médecine, mais son rôle pour les écosystèmes avec celui de purification de l’air et de régulation des nappes phréatiques. Un temps de questions réponses a suivi lors duquel des points très intéressants ont été soulevé : « Pourquoi ne sommes nous pas en train de planter des arbres plutôt que de dire qu’il faut le faire ? » ou encore « Nous devons préserver les forêts et les arbres, mais quelque part nous aurons besoin de ces arbres pour continuer notre développement ! ». Suite à cet échange enrichissant le troisième partenaire de l’événement, la Jeune Chambre Internationale (JCI) a pris la parole pour expliquer l’importance de leurs actions.
Ce fut un événement porteur d’idées et de motivation dans la défense de notre environnement. Grâce à l’initiative d’EcoDi, l’objectif Plant for The planet de 100 millions d’arbres plantés pour 2017 se rapproche !
Vous pouvez consulter la page Facebook d’Ecodi : https://www.facebook.com/ONG-ECODI-252664621761549/timeline