BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Loutre à cou tacheté

Hydrictis maculicollis

La loutre à cou tacheté se trouve dans les lacs et les grandes rivières dans une grande partie de l’Afrique au sud du 10ème degré de latitude nord. Il est probable qu’il soit présent dans la majeure partie de son aire de répartition historique, bien qu’en nombre réduit en raison de la dégradation de l’habitat, des conflits civils, des voies d’eau polluées, de l’animosité croissante de l’homme envers cette espèce et de son utilisation comme source de viande.
L’impact du changement climatique mondial dans toute l’Afrique a également le potentiel de diminuer l’habitat approprié pour les loutres et d’augmenter les conflits entre l’homme et la loutre pour des ressources de plus en plus rares telles que l’eau, la terre et le poisson. L’UNECA a prévu dans une étude de 1999 que certaines parties de l’aire de répartition actuelle de la loutre à cou tacheté connaîtraient un stress et une pénurie d’eau douce d’ici 2025, une grande partie du reste de son aire de répartition étant considérée comme vulnérable à ces problèmes hydrologiques.
Les grands lacs d’Afrique centrale et de l’Est et peut-être les systèmes fluviaux plus importants sont des sites importants pour la conservation de cette espèce.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature