Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides du Bénin ont servi de lieu de refuge pour les populations contre l’esclavage.

Actuellement, elles jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne des populations à travers l’exploitation des ressources halieutiques et notamment la navigation fluviale.Malheureusement les zones humides du Bénin sont confrontées aux menaces liées à la nature et/ou à l’homme. Les catastrophes climatiques continuelles confirment la nécessité de préserver les zones humides qui subsistent, de restaurer celles qui disparaissent, afin de redonner vie aux éléments de la biodiversité.

L’écotourisme est une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu, qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui fait appel à des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales. Ces activités touristiques sont organisées de préférence à une petite échelle pour de petits groupes et, par de petits opérateurs. Ou encore selon La Société Internationale de l’Ecotourisme (TIES), « L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales » (TIES 2002)

L’homme a établi sa domination sur son environnement naturel en faisant naître un environnement artificiel ; et ce monstre qui est né se révèle être un maître bien plus intraitable et plus impitoyable que cet environnement naturel que les ouvrages humains ont surmonté ou étouffé et risquent de disparaitre.

La desertification et l’avancé de la mer sont des menaces pour l’humanité et si on n’y prend pas garde, la vie sur terre risque de s’etteindre dans un futur proche.
« La conservation au service de la nature et des communautés »

Domaine d’intervention :
– Protection de l’environnement
– Education Environnementale