Le Ministère de la Justice et de la Législation (JML) a réunit le jeudi 16 Février 2016 dans sa nouvelle maison à Porto-Novo les acteurs de la société civile pour échanger avec eux sur le programme d’action du gouvernement (PAG) intitulé « Bénin Révélé ».
Ce fut également l’occasion pour le ministre Joseph DJOGBENOU de présenter le nouveau local de son ministère aux invités. Le gouvernement du président Patrice Talon compte mettre en œuvre dans ce plan d’action des réformes qui intéressent la vie des citoyens et des fondations de la république. La rencontre a été placée sous le signe de la précision, de cadrage et de l’orientation que le gouvernement veut donner à ses actions avec la société civile.
Dans le premier point abordé au cours de la dite séance, le ministre a tenu à signifié aux acteurs de la société civile présents que « le gouvernement ne s’activera pas, ne se déploiera pas, ne se considèrera pas comme une fontaine de moyens mis à la disposition des organisations. L’Etat est un organe d’appui et non de substitution. Pour l’Etat, c’est une richesse que ces fils s’associent dans la pluralité, dans la diversité et s’occupent de ceux dont on considère que l’Etat ne se préoccupe pas. Elles sont un complément aux actions du gouvernement. Le département de Ministère de la Justice et de la Législation fera tout son possible pour mettre à la disposition tout le nécessaire pour maintenir cette relation ».
Le deuxième point de cette rencontre entre gouvernement et acteurs de la société civile était axé sur ‘’ les explications nécessaires sur les réformes’’. Joseph DJOGBENOU a expliqué l’importance de renforcer les fondations essentielles afin que les citoyens puissent satisfaire leurs besoins, qu’ils soient protégés et que la nation soit consolidée pour faire face aux défis qu’imposent les relations internationales. Un des points forts qui ont marqué la campagne de l’actuel président de la République. La procédure de mise en œuvre de la révision de la constitution est prévue pour Mars 2017. « Il ne s’agira pas d’une revue générale de la constitution, d’une réécriture totale, de rédaction de nouvelles constitutions, de révision dans le sens de conforter les prérogatives du président ; mais plutôt de réformes, de modifications intégrant les valeurs essentielles pour renforcer notre système politique institutionnelle.
La réforme touchera la Cour Constitutionnelle, la cour suprême, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication, la Responsabilité Pénale des Gouvernants ». Cette révision projette renforcer le système partisan au moyen du financement politique des partis politique. Le texte sera introduit à l’assemblée nationale pour être apprécié. Les préoccupations touchant la vie économique, la vie sociale ont été pris en compte et pourront déboucher sur des lois au cours de l’exercice. A la fin de la rencontre, le ministre de la Justice et de la Législation tient à rencontrer de nouveau les acteurs de la société civile avant le démarrage de la procédure de la révision de la constitution pour écouter leurs propositions en ce qui concerne les actions du PAG. Une autre rencontre est donc prévue dans la première quinzaine du mois de Mars pour discuter de la question.