Atelier de formation sur les fonctions écologiques et les lois qui protègent le Lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis)
Lancement officiel du projet pilote Zero braconnage du Lamantin dans les communes de Dangbo et des Aguégués 0- BLADA par JEVEV-ONG (Jeunesse et Emplois Verts pour une Économie Verte).
Le 20 septembre, BEES ONG a été invitée par JEVEV-ONG (Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte) à partager ses connaissances sur le lamantin d’Afrique et sur les mesures de protection et de conservation relatives à cette espèce. L’événement a marqué le lancement officiel du nouveau projet « Zero Braconnage de Lamantin dans les Communes de Dangbo et des Aguégués (0-BLADA) », un projet pilote de 20 mois initié avec l‘appui financier du Comité français de l’UICN à travers le programme PPI.
L’événement a eu lieu à la Mairie de Dangbo en présence d’un groupe de personnes motivées, dont des têtes couronnées telles que le roi AGON MÊTONNOU de Dangbo et le roi MELIHOS KPOZEZOUN des sept collectivités de Houêdonou, les sages des Aguégués, le capitaine AGBLONON Guillaume des Eaux et Forêts des Aguégués, le Chef de la Planification de la mairie de Dangbo, ainsi que des directeurs, membres et représentants d’ONG et d’organisations locales comme Nature Tropicale, CIPCRE BENIN et PNUSS.
Après les formalités, une présentation générale du projet 0-BLADA a été faite par DJOI Philemon (JEVEV-ONG), incluant le contexte du projet, le financement et les résultats attendus. Ensuite, SOUROU Arnaud, Chargé de projet de BEES ONG, a présenté aux participants l’espèce du lamantin d‘Afrique, son rôle écologique, les lois de protection applicables, les diverses menaces qui pèsent sur l’espèce, et les mesures que les individus peuvent prendre afin de protéger le lamantin d‘Afrique.
Les participants ont ensuite été invités à poser des questions, ce qui a donné lieu à une discussion animée entre les animateurs et les participants. Les sujets abordés comprenaient le rôle de la population locale dans la protection du lamantin d‘Afrique, la manière d’accroître la prise de conscience de la population, les conflits possibles liés à la protection d’une espèce que certains considèrent comme dangereuse, les utilisations et les avantages d’une augmentation de la population de lamantins d‘Afrique, et la logistique derrière les plans du projet tels que l’espace vert et le mirador. Le capitaine AGBLONON Guillaume des Eaux et Forêts des Aguégués a ensuite prononcé un discours inspirant sur les rôles en tant que gardiens de la nature et sur les responsabilités dans la protection de ce que est détruit. L’événement s’est terminé par un résumé de l’atelier en langue locale (Goun) par l’un des membres de JEVEV-ONG et une séance de photos des participants.
Nous tenons à remercier les membres de JEVEV-ONG d’avoir invité BEES ONG à cet événement et tous les participants pour leur contribution active et nous souhaitons à JEVEV-ONG beaucoup de succès dans leur projet pilote.