Protection des écosystèmes du sud du Bénin; BEES-ONG veut valoriser la forêt de Niaouli
Protéger les écosystèmes du sud du Bénin c’est la mission que s’est assignée BEES-ONG en rendant visite au Docteur Adolphe ADJANOHOUN Directeur du Centre de Recherches Agricoles du Sud du Bénin (CRA) et son staff qui s’occupe du centre de Niaouli situé dans la commune d’Allada ce mardi 27 Juin 2017. Ce centre créé en 1904 à d’abord servi aux intérêts de la métropole à travers la culture de certains espèces exogènes (le caféier, le vannier, le poivrier,…). En 1952, après le passage de la rouille brune ce centre a été transformé en un centre de recherche, le premier du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest.
C’est un domaine de 220 hectares qui contient une forêt de 120 hectares subdivisé en deux écosystèmes différents, (une partie pour l’écosystème plateau et la seconde composée du bas-fonds). C’est d’ailleurs la seule relique de forêt dont dispose encore la ville de Toussaint Louverture. Jusqu’ici le centre a conclut certains partenariats qui permettent de protéger la forêt même si le braconnage est toujours d’actualité dans le milieu. L’objectif du Directeur du centre et de son équipe est de rendre touristique cette forêt qui regorge d’une variété de faune et de flore et qui constitue une richesse pour le Bénin. Pour conclure ce riche entretien, le directeur de BEES a félicité l’équipe pour le travail abattu depuis 2009 jusqu’ici malgré les maigres moyens dont il dispose. Maximin DJONDO a fait part de l’entière disponibilité de son équipe pour rendre visible les actions menées dans ce centre afin de promouvoir cette forêt à haute valeur touristique.
A la fin de la séance de travail l’équipe de BEES-ONG a procédé à une visite guidée dans la forêt pour toucher du doigt la réalité des propos tenus par le directeur du centre. A la fin de cette visite ils ont signé le livre d’or de la maison réservé aux visiteurs.