BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Shared Resources, Joint Solutions (SRJS)

Le programme « Shared Resources, Joint Solutions » (SRJS), c.-à-d. « Ressources Partagées, Solutions Communes », est un programme de coopération élaboré avec l’appui du ministère néerlandais des Affaires Etrangères pour la période 2016-2020. Ce programme est un partenariat entre IUCN NL, WWF Pays Bas et le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas. Il met l’accent sur le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) en matière de sauvegarde de Biens Publics Mondiaux (BPM) qui dépendent des écosystèmes : l’eau, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la résilience climatique.

Le programme a pour objectif de transformer, par le biais du plaidoyer, les politiques et pratiques défavorables à la sauvegarde des BPM au niveau de paysages sélectionnés en politiques et pratiques favorables. Il intervient dans 16 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, dont le Bénin, et regroupe plus de 50 OSC partenaires. Sa conception et son élaboration reposent sur la théorie de changement.

Le programme Shared Resources, Joint Solutions (SRJS),au Bénin  est intervenu dans deux (2) écosystèmes majeurs que sont le delta du fleuve Mono (site RAMSAR 1017) et le delta du fleuve Ouémé (site RAMSAR 1018) tous deux situés dans le sud Bénin. Le programme a été conjointement géré par un comité national composé de trois (3) ONG nationales qui collaborent avec plusieurs ONG agissant comme prestataires de services. La vision pour les OSC impliquées dans le programme est qu’à « l’horizon 2030, les acteurs au niveau national et local ont pleinement conscience de leurs impacts sur les écosystèmes, œuvrent au plan politique, stratégique et opérationnel pour une gestion durable des écosystèmes afin qu’ils fournissent de façon optimale les services nécessaires aux Biens et Publics Mondiaux (BPM) ».

BEES ONG a été l’organe de mise en œuvre de ce programme au niveau du delta de l’Ouémé mais également assure la coordination du programme SRJS au Bénin

Résultats 

  • Les autorités locales et communales ainsi que les agents assermentés appliquent les textes de loi de gestion durable des zones humides.
  • Les projets / phares de l’Etat sont conformes aux normes environnementales.
  • Une vision globale de conservation des écosystèmes frontaliers est mise en œuvre par les par les OSC
  • Le secteur privé est engagé aux côtés des OSC à œuvrer pour la gestion durable des écosystèmes humides
  • Les OSC partenaires du programme ont influencé les politiques et habitudes grâce au plaidoyer
  • Des techniques nouvelles et efficaces de communication interne et externe
  • Les partenaires du programme mettent en œuvre une stratégie basée sur le genre
  • Les compétences des ONG du programme sont reconnues et sollicités pas les partenaires

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature