Les Comités Communaux de Protection de l’Environnement du Grand Nokoué renforcent leur capacité sur les textes de lois de gestion durable des zones humides au Bénin.
Les CCPE des communes de Sô-Ava des Aguégués, et de Sèmè-Podji ; ces communes qui regroupent le Grand Nokoué ont vu leur capacité renforcée sur les textes de lois de gestion durable des zones humides au Bénin. Les membres des Comités Communaux de Protection de l’Environnement ont été entretenus au cours de cette séance sur les textes et lois qui régissent la gestion des zones humides non seulement au niveau international mais également au Bénin.
La première communication donnée par Arnaud ADIKPETO, chargé de programme à BEES-ONG a fait le point des sites Ramsar dont dispose le Bénin, de leur importance et des ressources naturelles qu’elles regorgent. Il s’agit de quatre sites Ramsar dont deux dans l’extrême Nord et deux autres dans le centre et le sud.
Dans la deuxième communication, Aliou DAOUDA de la Direction de la Production Halieutique (DPH) s’est plus focalisé sur les conventions que le Bénin a ratifié ainsi que les textes et lois disponible au Bénin et qui lui permettent d’être en ligne droite avec les textes de la Convention de Ramsar. Désormais les CCPE sont formés sur les textes et lois auxquels le Bénin a ratifé en matière de protection durable des zones humides.
Après cette formation, nous sommes désormais prêts à travailler avec les communautés afin de les sensibiliser, les éduquer pour qu’elles puissent comprendre l’enjeu du problème affirme Dominique Faïzoun membre du CCPE Sô-Ava. Il est vrai que ce sont des personnes pour la plupart âgées et analphabètes mais nous devons travailler à ce qu’ils comprennent puisque ce sont eux qui doivent préserver en premier notre patrimoine.