Atelier de participation citoyenne à la réalisation du plan d’aménagement et de gestion simplifiée de la réserve intercommunautaire du Grand Nokoué dans les communes des Aguégués, de Sèmè-Podji et de Sô-Ava.
Elaborer un plan d’aménagement pour la réserve du Grand Nokoué, c’est l’exercice auquel les acteurs concernés se sont consacrés les 14 et 15 Septembre 2018 dans leur commune respective accompagnés des techniciens de BEES-ONG.
Les représentants des communautés des Aguégués, de Sèmè-Podji et de Sô-Ava ont pendant deux jours réfléchit au genre de boussole pouvant guider la gestion durable de la réserve du Grand Nokoué en création. Elles ont non seulement établi les activités à mener dans la réserve durant les cinq prochaines années mais également mis en place par consensus des sanctions sociales et encourues en cas de non-respect des règles fixées. Il faut rappeler que l’objectif premier de la réserve est de contribuer à la sauvegarde des écosystèmes naturels du Grand Nokoué par la conservation et la valorisation des espèces animales en voie de disparition, la restauration du couvert végétal en priorisant les espèces indigènes ; tout ceci avec un fort renforcement de capacités des communautés locales pour une appropriation et une gestion du processus.
Face à la pression exercée sur les ressources une veille s’impose ; ceci implique qu’entre autres mesures, la chasse et la pêche soient désormais réglementées dans la zone qui abritera la réserve et les communautés elles même veilleront au respect strict de ces règles.