Ils sont une trentaine, d’Ongs, de juristes, de scientifiques et de représentants du gouvernement béninois qui se sont réunis le samedi 26 janvier 2019 à la maison de la Société Civile pour donner de nouvelles orientations à l’UICN-Bénin.
Dans le cadre d’une redynamisation et de la définition d’une feuille de route, le comité de l’UICN Bénin a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 26 janvier 2019. Réunis dans la salle de conférence de la Maison de la Société Civile, ils étaient une trentaine à avoir répondu présents à cette rencontre.
A l’entame, le point sur le parcours du comité depuis sa date de création en 2015 a été fait aux participants.
Cette initiative qui date de très longtemps avec Bénin Nature, ensuite celle de N. Peter, G. Georg et de S. Brice qui a contribué à la publication du livre intitulé « Liste Rouge des espèces menacées pour le Bénin » n’a finalement été reconnu officiellement qu’en novembre 2017 par le Comité Directeur de l’UICN international.
A la date d’aujourd’hui le comité béninois de l’UICN est piloté par un bureau de cinq membres. Nature Tropicale ONG occupe la présidence, AVPN Vice présidence, le secrétariat général revient à BEES ONG, CRADIB au poste du Chargé de la Communication et de la Mobilisation et des Ressources et UAVIGREF à la trésorerie.
Les discussions tout au long de cette assise ont porté sur les activités à mettre en œuvre pour cette année 2019 afin de donner une place au comité sur l’échiquier national et international. Il s’agit entre autre de faire un plaidoyer pour la réintégration de l’Etat Béninois à l’UICN, d’adresser une lettre au Président de la République ainsi qu’au Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, de créer et animer un bulletin semestriel d’information sur UICN Bénin et de définir des axes stratégiques du comité national UICN Bénin