Rencontre des acteurs impliqués dans la gestion de la forêt sacrée de Kouvizoun ce vendredi 26 Avril 2019 pour l’obtention de leur CLIP (Consentement Libre Informé et Préalable) et le document de reconnaissance égal de la forêt.
Face à la pression que subit les ressources naturelles de la forêt de Kouvizoun à Adakplamè, les communautés vivant autour de cette forêt et bénéficiant de ses bienfaits ont décidé ce vendredi 26 Avril 2019 de faire reconnaitre officiellement ladite forêt pour permettre une conservation durable.
Ils estiment que cette forêt revêt pour leurs ancêtres une grande importance parce qu’elle fait partie intégrante de leur histoire et leur procure des biens par conséquent il faille en prendre grand soins pour permettre aux générations futures d’en bénéficier.
Aujourd’hui une bonne partie de la forêt de Kounvizoun a disparu à cause des nombreuses pressions qu’elle subit à cause des activités de l’homme. les vidéos réalisés à la suite de l’assise montrent clairement l’état de dégradation de la forêt et l’urgence qui s’impose.
Kouvizoun dans les jours à venir sera non seulement doté d’un document de reconnaissance légale mais sera également enregistré au Registre International des APACs (Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire) et à la Base Mondiale des Données sur les Aires Protégées.
Suite à cette rencontre tenue avec Bees-ONG, les membres de l’Organe Local de Gestion de la forêt de Kouvizoun (OLG) ont fait une visite surprise aux rois d’Adakplamè et de Ewè qui ont en partage cette forêt et qui soutiennent l’initiative. L’objectif de cette visite était de faire le point des activités effectués jusque là par l’organe.