Le Fonds Vert pour le Climat a été initié par la Communauté Internationale et la CCNUCC et mis sur les fonts baptismaux durant la Convention des Parties à Durban en 2011 pour permettre aux pays pauvres de s’adapter aux effets néfastes des Changements Climatiques.
L’an 2015 et le 17 Juin, trente-deux (32) représentants de la société civile béninoise, des medias, du secteur privé et du Ministère en charge de l’Environnement et des Changements Climatiques du Bénin se sont retrouvés dans la salle de conférence du SENATOR Hôtel à Cotonou pour un atelier national d’échange et de réflexion sur les voie et moyen à mettre en œuvre pour permettre au Benin de tirer profit du Fonds Vert pour le Climat.
Cette réunion entre dans le cadre des activités de préparation au niveau national du processus d’opérationnalisation du Fonds Vert pour le Climat. En effet, cet atelier de consultation des ONG est un cadre pour mettre en place un système d’échange de connaissances et de renforcement de capacités pour les différents acteurs de la société civile. Il permettra ainsi aux acteurs nationaux de développer et de mettre en œuvre des projets concrets pour le bien des communautés vulnérables ; ceci dans l’objectif d’améliorer la participation et d’assurer une synergie dans la réalisation des activités de lutte contre les changements climatiques.
En outre, cet atelier a permis de s’imprégner des idées sur le fonctionnement du Fonds Vert pour le Climat, de l’Autorité Nationale Désignée (AND) mise en place par le Bénin et aussi des rôles de chaque acteur. Compte tenu de l’importance de ces fonds pour le bien être des communautés les plus vulnérables aux effets négatifs des changements climatiques, la société civile présente à cette réunion juge nécessaire d’établir ces mécanismes au niveau national et sous régional. À ce titre, les organisations participantes à cette rencontre s’engagent à accompagner le processus d’opérationnalisation de l’AND et le choix de l’entité fiduciaire nationale et à suivre la conception et la mise en œuvre des projets dans l’intérêt des communautés vulnérables.
Au terme des travaux, nous recommandons ce qui suit :
1- A l’endroit du gouvernement
Rendre la plus transparente possible le processus d’allocation des ressources du Fonds Vert pour le Climat ;
renforcer les capacités des différents acteurs sur le processus de conception et de mise en œuvre des projets éligibles au Fonds Vert pour le Climat, afin de développer une meilleure stratégie d’appropriation des différents mécanismes d’octroie du Fonds Vert ;
mettre en place un cadre transparent inclusif pour le fonctionnement de l’AND;
enclencher le processus de mobilisation des ressources internes pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques ;
mettre en place des mécanismes de transparence, de reddition des comptes dans la gestion des ressources financières destinées à la lutte contre les changements climatiques au Bénin.
2- A l’ endroit des OSC
Mettre en place un mécanisme de partage d’informations et de connaissance entre les OSC ;
initier des actions de synergie et de concertation des acteurs de la société civile pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets ;
mettre en place une plate-forme des ONG spécifiquement sur le Fonds Vert ;
accompagner le Ministère de l’environnement et des ressources forestières dans le processus d’opérationnalisation du Fonds Vert pour le Climat.
3- A l’ Endroit des médias
Renforcer les capacités des acteurs des médias sur le Fonds Verts ;
organiser des émissions thématiques sur les changements climatiques plus précisément le Fonds Vert pour le Climat.
4- A l’ endroit du secteur privé
Créer des cellules environnementales au sein des institutions financières ;
s’approprier le Fonds Vert comme une opportunité financière et de développement durable.
instaurer une politique de responsabilité sociétale des entreprises.
5- A l’ endroit des partenaires Techniques et Financiers
Accompagner le processus national de préparation pour le Fonds Vert ;
Appuyer les sessions de renforcement de capacités des acteurs sur le Fonds Vert pour le Climat.