BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Approche de conservation du sitatunga en Afrique de l’ouest

Le ‘’West African Sitatunga Group’’ en visite aux Aguégués pour essayer de sauver le sitatunga.

Face à la perte de la biodiversité, et aux menaces que subit le sitatunga qui est une espèce des zones humides, le ‘’West African Sitatunga Group’’ s’est donné comme objectif de conserver et de valoriser le Guib d’eau en Afrique de l’ouest. Depuis quelques semaines déjà Dona SHEPPARD et son équipe font le tour des sites repérés comme habitat du sitatunga en Afrique de L’ouest. Ce mercredi 04 octobre 2017, ce fut le tour de BEES-ONG d’accueillir l’équipe. Le bas delta de l’Ouémé est l’un des rares écosystèmes humides du Sud du Bénin où on retrouve le Sitatunga. Malheureusement la fragmentation et la perte des habitats de l’espèce ainsi que la chasse illicite à des fins comestibles, culturelles et médicinales font que le sitatunga dans cet écosystème est menacé de disparition.

L'équipe de ‘’West African Sitatunga Group’’ en discussion avec les chasseurs.
L’équipe de ‘’West African Sitatunga Group’’ en discussion avec les chasseurs.

L’équipe en visite a échangé avec les chasseurs des Aguégués non seulement sur leurs différentes modes opératoires mais également l’importance de la conservation de cette espèce. L’approche de conservation du sitatunga par BEES-ONG qui mène des actions de conservation de l’espèce a permis de réaliser une étude sur l’ère de distribution du guib des eaux sur le site Ramsar 1018. Etude qui a abouti à la prise d’arrêté communal de protection du sitatunga et dans le Bas Ouémé. A travers la plateforme des maires qui ont en partage ce site, les autorités communales se sont engagées à œuvrer pour la protection des zones humides ainsi que les espèces qui y vivent. BEES-ONG sensibilise et encourage les communautés à protéger le sitatunga par l’interdiction de sa chasse.

un chasseur avec en main son matériel de chasse.
un chasseur avec en main son matériel de chasse.

Cette visite de l’équipe de ‘’West African Sitatunga Group’’ fait suite à la rencontre du lundi 02 octobre 2017 tenue à CREDI-ONG à Zinvié. Rencontre au cours de laquelle les organisations membres du groupe ont fait le point des activités menées jusqu’ici après leur première rencontre qui s’est tenue Mai. Une assise qui a permis de jeter les bases du groupe et de confier à chaque organisation membre un rôle précis.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature