BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Appui à la conservation des écosystèmes de mangroves et des espèces aquatiques menacées de la RB-BVO à travers la course à pirogue

L’appui à la conservation des écosystèmes de mangroves et des espèces aquatiques menacées de la RB-BVO MAB-UNESCO à travers le sport nautique est une contribution à la sauvegarde de l’environnement qui veut intensifier la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des communautés locales des Communes de Porto-Novo, Sèmè-Podji, Sô-Ava et Aguégués.

L’objectif du projet est d’utiliser la course à pirogue comme moyen de communication et de sensibilisation de masse à la protection des écosystèmes de mangroves et des espèces aquatiques menacées de la Réserve à savoir le Lamantin d’Afrique, La Loutre à cou tacheté, le crocodile nain, Sitatunga et les oiseaux d’eau migrateurs qui utilisent la Réserve comme couloir de migration et de nidification pendant la période hivernale en Europe. Les groupes cibles sont les pêcheurs, les ostréiculteurs, les extracteurs de sable lagunaires et les mareyeurs et mareyeuses. En effet, la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RB-BVO) avec une superficie de 314300 ha, fait partie intégrante du site RAMSAR 1018 et édifiée par le fleuve

Ouémé, la rivière Sô, la Lagune de Porto-Novo et la lac Nokoué. Elle renferme une diversité d’espèces floristiques et faunistiques soumise à des pressions anthropiques exacerbées par le changement climatique.

Ce projet permettra d’organiser la course à pirogue sur une durée de 03 mois entre 04 Communes riveraines à la Réserve où les 03 premiers seront primés et engagés pour la cause de la nature.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature