BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Appui à la conservation et à la valorisation du…

Appui à la conservation et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel des forêts sacrées dans les communes, BEES-ONG rencontre les communautés de Kétou et d’Adja-Ouèrè.

Dans le cadre de l’exécution du Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), BEES ONG a été identifiée pour la gestion durable des Aires et territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) à travers le projet « appui à la conservation et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel des forêts sacrées dans les communes de Kétou et d’adja-Ouèrè au Bénin ». En prélude au démarrage des activités, le staff de BEES-ONG est allée à la rencontre des communautés et des élus locaux de Kétou et d’Adja-Ouèrè ce mercredi 04 Octobre 2017 pour un dialogue multi acteurs visant la gestion durable des forêts sacrées de ces communes. Ces forêts revêtent non seulement une importance historique pour les communautés mais elles représentent également des leviers de développement à cause de la diversité biologique dont elles disposent.

La communauté d'Adapklamè
La communauté d’Adapklamè

A Kétou, l’équipe de BEES a d’abord présenté les actions prévues par le Plan d’Aménagement et de Gestion Simplifiée (PAGS) existant qui fut l’œuvre du Projet d’Intégration des Forêts Sacrées dans le système des Aires Protégées (PIFSAP) avant d’aborder le sujet inscrit à l’ordre du jour. La forêt de  »Kouvizoun » choisit par l’ONG constitue une problématique pour les populations d’Adakplamè et d’Ewè à cause de sa situation géographique. Ils ont alors choisi de réhabiliter le palais royal qui fait partie intégrante de la forêt.

les gardiens de la forêt de ''Igbo Iba''
les gardiens de la forêt de  »Igbo Iba »

C’est la forêt de  »Igbo Iba » qui a été choisie à Adja-Ouèrè. La communauté de ce côté demande que la route qui mène à la forêt soit réhabilitée, que d’autres espèces comme le singe soient introduit afin de rendre plus touristique la forêt.

La délégation du PNUD en rencontre avec la communauté d'Adapklamè
La délégation du PNUD en rencontre avec la communauté d’Adapklamè

Le 20 Septembre 2017, une mission conjointe PNUD / BEES ONG était déjà au contact des communautés de Kétou et d’Adja-Ouèrè pour rencontrer les sages et notables de ces communes en vue de commencer les activités sous la bénédiction des anciens.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature