BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Cartographie Participative avec les CCPE des communes de Sô-Ava, Sèmè-Podji et des Aguégués.

Le staff de BEES-ONG tient une séance de travail avec les CCPE des communes de Sô-Ava, Sèmè-Podji et des Aguégués sur la cartographie participative du Grand Nokoué.

BEES-ONG a tenu successivement, des séances de travail avec les ‘‘Comités Communaux de Protection de l’Environnement’’ des communes de Sô-Ava, Sèmè-Podji et des Aguégués, les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 Avril dans les salles de conférence des différentes mairies concernées par la mise en place de la réserve intercommunautaire du Grand Nokoué. L’objectif de cette séance est d’aider ces communautés à produire la carte de leur commune et d’identifier les différentes ressources à protéger et à conserver dans le milieu.
Ce fut une activité très enrichissante pour les membres des CCPE présents car cela leur a permis de définir la forme de leur commune mais également les ressources dont elle dispose.

Le CCPE Sô-Ava fait le dessin de la carte de la commune de Sô-Ava
Le CCPE Sô-Ava fait le dessin de la carte de la commune de Sô-Ava

En prélude à l’élaboration proprement dite de la carte participative dessinée par les communautés elles-mêmes, les experts en cartographie suivis de l’équipe de BEES-ONG et d’un représentant des CCPE dans chaque commune ont fait des descentes sur le terrain pour prendre les coordonnées géographiques de quelques infrastructures dont disposent chaque commune afin de géoréférencer la carte.

Le CCPE aguégués identifie les ressources de sa commune
Le CCPE aguégués identifie les ressources de sa commune

Rappelons que bien avant ce travail avec les communautés, l’équipe accompagnée de ces experts a tenu une rencontre avec les chefs de village, les chefs d’arrondissement, les rois et les notables pour leur expliquer le rôle et l’importance de la carte participative afin que par leur expérience eux-mêmes fassent ressortir ‘‘les unités d’occupations du milieu’’.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature