La Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs célébrée cette année à Ganvié
Les ornithologues de l’Afrique de l’Ouest célèbrent cette année la treizième édition de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs au Collège d’Enseignement Général de Ganvié sur le lac Nokoué. Ce lac qui chaque année accueille une diversité d’espèces d’oiseaux d’eau et considéré comme un exemple de conservation des oiseaux migrateurs.
C’est sur le thème retenu cette année par l’AEWA (Accord sur la Conservation des Oiseaux d’Eau Migrateurs d’Afrique-Eurasie) « Protégez les oiseaux : soyez la solution à la pollution plastique », que les discussions entre formateurs et élèves ont tourné dans la matinée de ce jeudi 09 Mai 2019 dans l’enceinte du CEG.
Venus de 18 nationalités différentes de l’Afrique de l’Ouest, chacun de ces ornithologues s’est entretenu avec les élèves sur l’importance de protéger ces oiseaux d’eau qui jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Ces oiseaux migrateurs viennent séjourner dans les zones humides du Bénin souvent dans la période d’octobre à février pour se protéger du froid des tropiques. L’occasion a été offert à ces apprenants d’apprendre certains noms d’oiseaux d’eau mais également de connaitre leur voie de migration et de se familiariser avec les jumelles qui sont l’outil phare dans l’identification des oiseaux.
Plusieurs prix ont été octroyés aux élèves de l’établissement signe d’encouragement et d’appel à une sensibilisation et à une conscientisation de la jeunesse face aux différentes menaces que subissent les oiseaux. Une satisfaction totale de la part des élèves du CEG de Ganvié et leurs enseignants qui promettent prendre soins de ce flambeau qui leur a été transmis.
La Journée Mondiale des Oiseaux d’Eaux Migrateurs est désormais célébrée chaque année par l’AEWA en Mai et en Octobre pour commémorer et célébrer et sensibiliser sur les oiseaux d’eaux et leurs sites.