BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Écotourisme

Écotourisme

« L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales » The Internation Ecotourism Society (TIES) – Société Internationale de l’Ecotourisme 2002

L’écotourisme vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu, favorise une attitude de respect envers l’environnement, fait appel à des notions de développement durable et entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales. Ces activités touristiques sont organisées de préférence à une petite échelle pour de petits groupes et, par de petits opérateurs.

Il s’agit de : 

  • Examiner l’opportunité de l’option de l’écotourisme ;
  • Planifier l’écotourisme avec les communautés et les autres parties prenantes ;
  • Développer des projets viables d’écotourisme basés dans les communautés ;
  • Renforcer les avantages pour la communauté.

BEES ONG propose cet écotourisme notamment pour favoriser la découverte de l’ornithologie. Tous les circuits écotouristiques mettent l’accent sur l’étude des oiseaux. Beaucoup d’espèces d’oiseaux sont menacés de nos jours.

Découvrez nos circuits écoutouristiques dans la Réserve du Grand Nokoué.

Gallinula chloropus

La poule d’eau, également appelée « Gallinula chloropus, » est un oiseau d’eau douce que l’on peut observer dans diverses régions du monde. Son plumage est principalement noir avec un bec rouge vif et un bouclier frontal blanc. Elle se nourrit principalement de plantes aquatiques et d’insectes, en plongeant sous l’eau pour se nourrir.

Charadrius dubius

Le petit gravelot, ou « Charadrius dubius, » est un petit échassier que l’on peut voir dans les habitats côtiers et les plages de diverses régions du monde. Son plumage beige avec des motifs de brun et de blanc le camoufle bien dans le sable. Il se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques qu’il trouve en fouillant le sable avec son bec. Bien que sa population ne soit généralement pas en danger, la préservation de ses aires de nidification et de ses zones d’alimentation est importante pour préserver sa présence.

Euplectes franciscanus

L’euplecte franciscain, également appelé « Euplectes franciscanus, » est un oiseau coloré que l’on trouve en Afrique de l’Est. Les mâles arborent un plumage brillant de noir et d’orange vif pendant la saison de reproduction. Ils sont célèbres pour leurs danses de parade complexes pour attirer les femelles.

Ardea purpurea

L’héron pourpré, ou « Ardea purpurea, » est un grand héron élégant que l’on peut observer en Europe, en Afrique et en Asie. Son plumage brun pourpre, sa crête caractéristique et son long cou en font un oiseau reconnaissable. Il chasse dans les zones humides et les rivières, se nourrissant de poissons, de grenouilles et d’autres petits animaux aquatiques.

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature