BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) Sèmè-Podji 2018

Journée Mondiale des Zones Humides, BEES-ONG et l’Agence Béninoise pour l’Environnement célèbre l’édition 2018 dans la commune de Sèmè-Podji.

« Les zones humides pour un avenir urbain durable », c’est sur ce thème que l’ONG Benin Environment and Education Society (BEES-ONG) et l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE), ainsi que les ONG partenaires du programme SRJS ensemble avec les communes de Sèmè-Podji, Sô-Ava et des Aguégués ont célébré dans la salle de conférence de la commune de Sèmè-Podji au Bénin, le Vendredi 02 Février 2018 la Journée mondiale des zones humides.

Les participants suivent une communication sur les richesses dont regorge le Grand Nokoué.
Les participants suivent une communication sur les richesses dont regorge le Grand Nokoué.

Les zones humides se caractérisent par une grande concentration d’espèces animale et végétale et constituent de ce fait un cadre qui mis en valeur présente un atout pour le développement des territoires. Il faut souligner que depuis la ratification le 24 janvier 2000 par le Bénin de la convention de Ramsar sur les zones humides, 4 sites ont été inscrits pour une superficie totale de 1.179.354 hectares. Un cinquième site est en cours de reconnaissance.

Le maire des Aguégués, Le DE BEES-ONG et le maire de Sèmè-Podji
Le maire des Aguégués, Le DE BEES-ONG et le maire de Sèmè-Podji

Pour Maxmin DJONDO, Directeur Exécutif de BEES-ONG, les zones humides constituent un atout intéressant pour le développement des grandes villes côtières. « Les zones humides urbaines rendent les villes agréables à vivre à plus d’un titre. Elles atténuent les effets des inondations, reconstituent les réserves d’eau potable, filtrent les résidus, offrent des espaces urbains verts et sont une source de moyens d’existence. Mais malheureusement, la plupart des acteurs n’ont pas conscience de la valeur et de l’importance des zones humides urbaines. L’accompagnement des autorités et de la population à la base est primordial », a-t-il expliqué.
L’objectif de la célébration de l’édition 2018 de cette journée a été une occasion pour sensibiliser le public sur la mise en place d’une réserve intercommunautaire au sein du Grand Nokoué. Partie d’une communication sur le sujet, le chef de Programme de l’ONG BEES, Arnaud Wilfrid ADIKPETO a fait ressorti les richesses dont regorge le Grand Nokoué. La « Réserve intercommunautaire du Grand Nokoué » a pour objectif de s’attaquer au problème de la déperdition des ressources naturelles dont disposent ces écosystèmes humides.

signature de l’accord cadre portant création de la réserve intercommunautaire du Grand Nokoué par le Maire de Sèmè-Podji.
signature de l’accord cadre portant création de la réserve intercommunautaire du Grand Nokoué par le Maire de Sèmè-Podji.

Pour montrer leur engagement et leur responsabilité dans la création et la gestion de la réserve intercommunautaire du Grand Nokoué, les maires de Sèmè-Podji et des Aguégués présents à cette célébration, ont signé l’accord cadre portant création de ladite réserve.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature