La vingt-troisième conférence des parties s’ouvre ce lundi 06 Novembre 2017. Plusieurs délégations réunies à Bonn en Allemagne vont discuter pendant deux semaines de la question des changements climatiques.
Entre impératifs climatiques et tiraillements politiques, la COP23 s’ouvre sous pression ce lundi 06 Novembre 2017 à Bonn en Allemagne.
Les signataires de l’accord de Paris aujourd’hui lundi 06 Novembre 2017 sur les Iles FIDJI avec l’objectif de concrétiser ce traité. L’ambition de cette conférence de 2017 est notamment : « Viser plus loin, plus vite et tous ensemble ».
Deux semaines durant, les délégations venues du monde entier sont appelées à convertir les paroles en actes deux ans après l’accord de Paris, par lequel 195 Etats se sont engagés à rester sous les 2 °C de hausse de la température par rapport au niveau d’avant la révolution industrielle et si possible sous les 1,5 °C.
Cette rencontre majeure va normalement permettre au groupe des pays africains de retourner aux négociations notamment sur la question du financement de l’adaptation aux changements climatiques. Les pays pollueurs ont en effet promis mobiliser 100 milliards de dollar en faveur des pays en voie de développement pour financer leurs actions de lutte contre le changement climatique.
Les différentes parties prenantes trouveront elles un terrain d’entente au sortie de cette assise ?