BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Lamentin d’Afrique

Trichechus senegalensis ou Lamentin d’Afrique

Les lamantins peuvent se déplacer librement de l’eau salée à l’eau douce. Ils semblent préférer les zones estuariennes où il y a peu de perturbations et où les eaux sont peu profondes et calmes.
On peut les trouver dans des habitats marins où l’eau est relativement calme et où il y aune source d’eau douce. Ils se reposent généralement pendant la journée dans des eaux de 1 à 2 m de profondeur et parfois au milieu d’un cours d’eau ou cachés dans les racines des mangroves ou sous la végétation naturelle. Ils dérangent peu en nageant. Les Lamantins qui sont facilement observés durant la journée se trouvent habituellement dans des endroits où la chasse est peu pratiquée.
Bien que la chasse soit désormais illégale dans tous les pays où le Lamantin africain est présent, les lois ne sont souvent pas appliquées et la chasse et les captures accidentelles ne sont toujours pas documentées avec précision dans la plupart des pays. Les lamantins sont exploités pour leur viande presque partout où ils se trouvent, et dans de nombreux pays, le reste de la carcasse est jeté.
Le Lamantin africain court le plus grand risque d’extinction en raison des niveaux élevés de pauvreté humaine dans son aire de distribution.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature