BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Maintien de l’écosystème, un crocodile nain libéré par les CCPE

Le comité Communal de Protection de l’Environnement de Sèmè-Podji a procédé ce vendredi 21 juin 2019 au lâché d’un crocodile nain dans le village de Kèsè.

Un crocodile nain ”Osteolaemus tetraspis” de la famille des “crocodilidés” retrouve son habitat après avoir échappé belle à la mort grâce à la détermination des Comités Communaux de Protection de l’Environnement. Le reptile dont la taille est de 1,12 m après quelques jours d’observation a été renvoyé dans son habitat.
Le reptile appréhendé chez un chasseur qui s’apprêtait à le vendre a été libéré ce vendredi 21 juin 2019 dans le village de Kèsè, arrondissement de Tohouè dans la commune de Sèmè-Podji. Cette activité intervient dans le cadre de l’initiative de la création d’une réserve intercommunautaire du Gand Nokoué.

dsc08809.jpg

Le crocodile nain est un animal qui se rencontre uniquement en Afrique. Il réside notamment au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Congo-Brazzaville, en Centrafrique, en Ouganda, au Congo-Kinshasa, en Angola et au Bénin. On le retrouve principalement dans les mares permanentes, les marais et les zones humides des forêts tropicales.
C’est un crocodile lourdement blindé de couleur foncée sur le dos et les côtés et jaune avec de nombreuses taches noires sur le ventre. Les juvéniles ont des bandes brun clair sur le corps et la queue ainsi que des taches jaunâtres sur la tête.
Le museau est court et assez grossier. Le maximum enregistré pour l’espèce est de 1,90 m.

img_3164.jpg

Beaucoup d’espèces dont le crocodile nain disparaissent malheureusement chaque jour à cause de la chasse illégale qui s’intensifie malgré les nombreuses sensibilisations qui se font.
Cet animal également connu sous le nom de crocodile à front large est classé sur l’annexe I du CITES et répertorié vulnérable sur la liste rouge de de l’UICN. L’heure est à l’urgence et les luttes pour la préservation de la biodiversité ne cessent de se multiplier.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature