Avicennia marina
L’Avicennia marina est une espèce d’arbre très importante dans les écosystèmes de mangrove. On le trouve principalement le long des côtes dans les régions tropicales et subtropicales.
Cet arbre se distingue par son écorce blanchâtre et ses feuilles ovales de couleur vert clair. Il a la particularité de pouvoir tolérer des conditions d’eau salée et saumâtre, ce qui lui permet de prospérer dans les zones côtières marécageuses.
Le palétuvier blanc joue un rôle essentiel dans les écosystèmes de mangrove. Ses racines aériennes, appelées « pneumatophores », filtrent l’eau salée et aident à stabiliser le sol boueux des zones de marécages. De plus, les mangroves, y compris le palétuvier blanc, fournissent un habitat vital pour de nombreuses espèces marines, notamment les poissons, les crabes, les oiseaux et autres animaux.
Malheureusement, le palétuvier blanc est menacé par la destruction de son habitat due à l’urbanisation côtière, à la déforestation et à l’exploitation non durable des ressources naturelles.