BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

BENIN ENVIRONMENT AND EDUCATION SOCIETY - BEES NGO

Renforcement de capacités des ONG sur l’EIE et l’EES

Les ONG partenaires du programme SRJS renforcent leur capacité sur les outils et méthodes d’analyse des Etudes d’Impacts sur l’Environnement.

Dans le cadre du programme ressources partagées solutions communes, les ONGs partenaires du programme par un atelier de recyclage, renforcent leurs capacités sur les outils et méthodes d’analyse des études d’impacts sur l’environnement les mardi 26 et mercredi 27 Juin au chant d’oiseau à Cotonou. Pendant deux jours, les participants ont eu droit à plusieurs communications sur l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) et l’Etude d’Impact Environnementale (EIE).

Le modérateur de l'atelier en séance plénière avec les participants
Le modérateur de l’atelier en séance plénière avec les participants

Organisée en partenariat avec l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE), et le soutien de la Commission Néerlandaise d’Evaluation Environnementale (CNEE) cette activité intervient dans un contexte où le réflexe n’est pas immédiat pour la réalisation des EIE, ce qui a conduit au développement de plusieurs projets et programmes sans une EIE/EES. C’était aussi l’occasion de travailler pour une forte implication des ONGs spécialisées dans le processus de conduite et de suivi des EIE et EES. C’est à ce titre que l’atelier a connu la participation de l’équipe de l’Assistance Technique du programme Omi-Delta, ; de l’Agence pour le développement intégré de la zone économique du Lac Ahémé et ses chenaux (ADELAC) ; de l’Association Béninoise des Professionnels en Evaluation Environnementale (ABPEE) du Port Autonome de Cotonou (PAC) et de plusieurs ONGs membres de l’UICN Bénin.

les Invités du panel : ABPEE, PAC, ADELAC, Omi-Delta
les Invités du panel : ABPEE, PAC, ADELAC, Omi-Delta

L’animation des sessions s’est faite par des communications en plénière et des travaux en sous-groupes.
Ce fut aussi l’occasion pour François-Corneille KEDOWIDE, Directeur Général de l’ABE de réaffirmer son engagement de mieux collaborer avec les ONG spécialisées dans l’environnement qui joue leur rôle de veille citoyenne selon la Charte Nationale sur la Gouvernance Environnementale (CNGE), consacrée par le décret n° 2004-273 du 12 mai 2004

Les participants font des travaux de groupes
Les participants font des travaux de groupes

Cet atelier fait suite à un premier tenu en Mars 2017 à l’ABE et qui avait déjà réunis ces mêmes ONGs et les acteurs de la mise en œuvre des évaluations environnementales au Bénin.
Les recommandations issues de cet atelier permettront d’élaborer une feuille de route pour l’atteinte des objectifs de l’atelier.

Vidéothèque

Actualité

876 tortues d’eau douce saisies de la main des indélicats [...]

876 tortues d’eau douce saisies [...]

Liens utiles

Working for People
and Nature

Working for People and Nature