L’ONG Benin Environment and Education Society (BEES) ONG en partenariat avec la Direction de la Production Halieutique (DPH) a réunit ce mardi 07 Février 2017 dans la salle de conférence de cette entité les acteurs de la société civile. L’objectif est de faire comprendre le contenu de la ‘’loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin le 07 Août 2014’’ afin de bien relayer l’information aux populations.
https://www.youtube.com/watch?v=DcgMi2R_2iQ
Bien comprendre le contenu de la ‘’loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin le 07 Août 2014’’ afin de bien relayer l’information aux populations ; est l’objectif pour lequel Benin Environment and Education Society (BEES) ONG en partenariat avec la Direction de la Production Halieutique a réunit le mardi 07 Février 2017 dans la salle de conférence de cette entité les acteurs de la société civile. Une rencontre très bien enrichie par la qualité des débats est la première d’une série d’activités qui consistent à faire connaître aux acteurs les textes et lois qui régissent ces écosystèmes pour leur gestion durable.
Dans un premier temps, il a été question de faire l’historique ; la structuration du texte et l’intérêt de faire adopter cette loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin. Une communication donnée par Aliou DAOUDA ; Chef Service Suivi et Evaluation à la Direction de la Production Halieutique. Il est à retenir que la production nationale interne n’arrive plus à couvrir les besoins de la population ; un secteur qui occupe plus de 15% de la population active (autour de 600 milles personnes) ce qui montre l’importance du secteur pêche dans le développement des activités du pays. Aujourd’hui, un problème se pose au niveau de la ressource et le nombre de pêcheurs a augmenté.
Les décrets pris auparavant ne permettaient pas au secteur de la pêche de pouvoir gérer les ressources d’où la nécessité de revoir à travers l’adoption par la Direction des Pêches en 2010 de la « politique des pêches » qui à conduit à l’élaboration de la loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin. Cette loi comporte huit titres et 123 articles. La conception de la loi s’est focalisée sur l’implication des parties prenantes.
Au cours de la deuxième communication qui a été présenté par Dossa WENON; Chef service pêche continental à la Direction de la Production Halieutique, les participants à cette rencontre ont pu entretenu de long en large sur le contenu de la loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin. Après 2 ans de vulgarisation ; l’heure est à l’application la loi cadre relative à la pêche et à l’aquaculture en République du Bénin voté le 07 Août 2014 a signifié le communicateur. Le droit de à la pêche appartient exclusivement à l’Etat mais il peut agir par dérogation. Ce qui implique que les ressources naturelles n’appartiennent pas aux populations mais l’Etat peut les gérer en commun accord avec eux. Le domaine de l’aquaculture est un domaine émergent mais il faut prendre des dispositions pour éviter les dégâts qui peuvent affecter les plans d’eaux et également la qualité des alevins. L’article 73 de cette loi interdit de faire usage dans l’exercice de la pêche continentale des engins ou méthodes de pêches incompatibles avec la gestion durable des stocks halieutiques notamment (Acadja ; dogbo ; gbagbalou ; mèdokpokonou ; wan ; xha ; adjakpa ect) ; il est également interdit de faire usage dans l’exercice de la pêche continentale d’armes à feu ou de substances acqua-toxique.
La société civile demandent au gouvernement de se presser pour prendre les décrets et les arrêtés liés à cette loi cadre parce qu’il urge qu’on prenne grand soin des cours d’eaux du Bénin. Elle se dit prête à accompagner le gouvernement dans la mise en place de la loi. Le gouvernement doit mettre les moyens pour communiquer autour de la loi pour que les populations s’approprient la loi ; il a le devoir de punir ceux qui sont en infractions.