Les acteurs militants pour la protection de l’environnement et les élus locaux célèbrent l’édition 2020 de la Journée Mondiale des Zones humides à la mairie de Dangbo.
Prévue pour être célébrée chaque 02 février, la Journée Mondiale des Zones Humides a une fois encore été commémorée par les acteurs militants pour la conservation des zones humides ce mercredi 05 février 2020 à l’hôtel de ville de Dangbo. Une journée d’échanges sur « Zones humides et biodiversité », un thème retenu par la communauté internationale qui a fait l’état des lieux des zones humides d’importance internationale au Bénin, de leurs richesses, des services écosystémiques que l’homme en tire, des différentes menaces qui pèsent sur cette zone et des conséquences que cela entrainent sur la biodiversité et sur les communautés elles-mêmes.
La première autorité de Dangbo représentée par son deuxième adjoint Julien AGOSSOU BODE a dans son discours invité les acteurs de la protection de l’environnement à mettre en place un plan de gestion des zones humides pour un développement durable, identifier une boussole pour un développement qui protège l’environnement et qui procure les avantages sociaux économiques.
Dangbo comme onze autres communes fait partie du site RAMSAR 1018 du Bénin. D’une superficie de 652560 hectares, elle est composée de la base vallée de l’Ouémé, de la lagune de Porto-Novo et du lac Nokoué. En 2013 déjà face aux chiffres alarmant de la destruction progressive des zones humides, les 12 maires se sont engagés à une gestion durable de leurs zones humides sous la houlette de la Coalition Verte ce qui a permis de mettre en place la réserve intercommunautaire du Grand Nokoué qui regroupe les communes des Aguégués, de Sèmè-Podji, de Sô-Ava et de Porto-Novo et bientôt celle de Dangbo pour arriver à créer des poches de conservation au sein de cette zone qui pourrait être des réserves par excellence de la biodiversité.
Pour clôturer la journée, les participants se sont rendus à la source thermale du village de Dokomé situé à 1km de la mairie de Dangbo; une source complètement métamorphosé à cause de l’utilisation qu’en fait la communauté.